Reprendre un commerce : comment réussir ?

Vous envisagez de reprendre un commerce déjà existant ? Cela serait une terrible erreur que d'agir sur un coup de tête ou de fausses impressions dans ce cas. Il existe de nombreux indicateurs à prendr

Reprendre un commerce : comment réussir ?

Les alentours du commerce

 

Regardez attentivement les alentours du commerce que vous envisagez d'acquérir. Le voisinage, la présence d'autres commerces et même de concurrents, les transports, le stationnement, les pics d'affluences et bien d'autres choses encore ! Cette opération est primordiale : vous devrez tout analyser et ne rien laisser au hasard. Par exemple, une rue pleine de commerces fermés doit absolument vous faire fuir ! Renseignez-vous également au sujet des projets de travaux en cours qui peuvent parfois changer (positivement ou négativement) tout un quartier.

 

 

La clientèle du commerce

 

Après votre étude de l'environnement, vous vous intéresserez à la clientèle qui fréquente l'établissement que vous envisagez de reprendre et à celle que vous pourrez potentiellement conquérir. Ainsi, en connaissant parfaitement votre clientèle, vous pourrez bien mieux cibler vos opérations commerciales et être bien plus efficace. Vous établirez également un ratio entre le nombre d'habitants présents sur votre zone d'attraction et le nombre de vos concurrents. Ce chiffre mesurera alors la performance de votre magasin face à ses concurrents.

 

 

Le chiffre d'affaire du commerce

 

Avant toute reprise, il est primordial de considérer les paramètres financiers. Si vous ne possédez pas de compétences en ce domaine, n'hésitez surtout pas à vous attacher les services d'un expert-comptable. Celui-ci effectuera le bilan comptable de l'entreprise que vous visez et saura ainsi vous préciser l'évolution du chiffre d'affaire sur les dernières années. Vous adapterez votre stratégie en fonction du résultat de cette étude. Si le chiffre d'affaire est stable, depuis combien de temps et pour quelles raisons ? En cas de baisse ou de hausse, êtes-vous certain que votre stratégie infléchira ou maintiendra cette tendance ?

 

 

Transmission de contrats en cours

 

Dans le cadre d'une reprise de commerce, un contrat est établi entre le cédant et l'acquéreur. Celui-ci résulte de négociations menées en amont. Ainsi, dans le cadre de la reprise d'un bail commercial, vérifiez bien l'ensemble des clauses et notamment celles qui entraînent l'application de conditions particulières comme des autorisations préalables de bailleur ou encore le règlement des loyers. Vous devrez donc exiger du cédant la liste de l'ensemble des contrats transmis. Vous pourrez alors décider de ceux que vous allez poursuivre ou au contraire stopper.

 

 

Votre future stratégie

 

Vous devrez également avoir une idée très précise de votre stratégie à court et à moyen terme. Cette vision vous permettra de mesurer les investissements (matériel, embauche etc...) que vous devrez réaliser. Vous pourrez alors établir un budget et en étudier concrètement le financement. Ne négligez pas cependant votre vision à long terme. Rendez-vous sur des salons professionnels qui sont de bons pourvoyeurs d'idées.